perfos / concerts

SAMEDI 27 JANVIER 2018patch Vincent Haenni
Magasin Dupertuis, Lausanne / 14h-17h / entrée libre
Vincent Hänni (CH) – patching eurorac
www.dupertuis.com  Dupertuis_logo_final-01

Né à Genève en 1972. Guitariste, il est depuis toujours passionné par le son et l’expérimentation sonore.  Il aime autant la synthèse modulaire que la pratique des instruments acoustiques tels que la guitare et le luth. Il a composé la musique de plus d’une trentaine de films, pièces de théâtre ou chorégraphies. De 2007 à 2014,  il intègre le groupe The Young Gods avec lequel il compose plusieurs albums et se produit internationalement. Il collabore avec de nombreux acteurs de la scène expérimentale et théâtrale helvétique, dont Jacques Demierre, Maya Bösch, La Cave 12 ou encore Cindy Van Acker. En 2014, il remporte avec Rudy Decelière la résidence artistique Collide@CERN. En 2016, ils cosignent l’installation sonore « Horizons irrésolus », fruit d’un travail de recherche de près de deux ans avec Robert Kieffer et Diego Blas, deux physiciens du CERN. www.powapowa.ch/artistes/vincent-hanni/

25594104_1140566146074893_1996554763387389253_nSAMEDI 27 JANVIER 2018
CityClub, Pully / dès 19h / 25.-CHF

« Le Poète malgré lui »
Soirée film & conférence musicale

Une soirée film et concert autour du travail sonore de Jean-Marie Massou (F), artiste malgré lui, qui vit reclus dans une forêt française, où il creuse des cavernes, déplace d’immenses rochers et produit une musique étrange, fantasmagorique. Une séance d’écoute commentée par le trio La Belle Brute (F), précédée de la projection du film Le plein Pays d’Antoine Boutet qui lui est consacré. Une soirée organisée en collaboration avec la Collection de l’art brut, en présence du réalisateur Antoine Boutet et de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut.
Informations et billetterie. www.cityclubpully.ch

MERCREDI 31 JANVIER 2018
Le Bourg, Lausanne / 20h30 / 10.-CHF
We Spoke (CH), Hackuarium (CH) – live avec instruments vivants
http://salopard.ch/event/we-spoke
We Spoke est un collectif de musique contemporaine suisse qui, s’il ne se prend pas au sérieux, ne cesse de chercher de nouvelles pistes pour faire avancer la musique. Ils multiplient les collaborations et explorations sonores, dont, à cette occasion, avec le collectif Hackuarium qui se passionne pour la musique littéralement vivante. La vidéo ci-dessous en dit plus que tous les mots. C’est super.

julian sartorius et vincent haenniVENDREDI 2 FEVRIER 2018
Pôle Sud, Lausanne / 18h45 / entrée libre
Julian Sartorius & Vincent Hänni (CH)
Rencontre impromptue

Julian Sartorius (batterie) et Vincent Hänni (guitare, électronique), sont tous deux d’extraordinaires musiciens. Ils sont, surtout, doté d’une curiosité et d’une énergie à approfondir leurs recherches sonores absolument passionnantes. S’ils se connaissent et s’admirent mutuellement, sous l’impulsion du N/O/D/E, ce petit concert sera leur toute première rencontre musicale, totalement improvisée. On a hâte!

2016_boodaman_04aVENDREDI 2 FEVRIER 2018
Pôle Sud, Lausanne / 20h30 / entrée libre
Boodaman (CH) – live modulaire

Boodaman n’est autre que le nom de scène du concepteur de synthétiseurs modulaires Stéphane Cavi, de Cavisynth. Ce genevois hyperactif est également un producteur de musique électronique et propose des sets 100% analogiques, entre systèmes de synthèse modulaire et vieux synthés. Impresionnant.

Aftershow DJ Alexis (F)

SAMEDI 3 FEVRIER 2018 / 12h30 & 15hbrane project
DIMANCHE 4 FEVRIER 2018 / de 10h30 à 13h / entrée libre
Pôle Sud, Lausanne
Brane Project (F) – live sur système de multidiffusion

En physique théorique, dans le formalisme de la théorie des cordes, une p-brane est un objet étendu dont le p représente le nombre de dimensions spatiales qui la composent. Lorsque deux branes se rencontrent, elles donnent naissance à un nouvel univers. Chaque brane possédant ses propres caractéristiques vibratoires, des univers singuliers peuvent ainsi apparaître. Brane Project s’inspire de ce concept pour proposer à l’auditeur de nouveaux univers sonores issus des vibrations créatives de ses compositeurs. Deux des membres fondateurs du Brane Project se produiront au N/O/D/E : Robert Kieffer, physicien au CERN, et Gaëtan Parseihian du groupe de recherche PRISM-CNRS (Marseille), afin de présenter un dispositif qui immerge totalement l’auditeur au cœur d’un système de diffusion spatialisé, histoire de faire vivre des instants sonores d’une multitude de dimensions. www.braneproject.com

SAMEDI 3 FEVRIER 2018 / 15h30 / entrée libreVH2
Pôle Sud, Lausanne
Ibn Al Rabin (CH)
bric-à-brac électronique

Pour le plus grand malheur de ses proches, le Genevois Ibn al Rabin, mathématicien et dessinateur, a découvert il y a quelques années les joies discutables du bricolage à base de composants électroniques (ou autres) dont il tire des sons approximatifs qu’il tente de combiner pour obtenir des morceaux instrumentaux aux mélodies en pente, voire même des chansons donnant l’explication théorique des problèmes du monde. L’efficacité de son dispositif est pleinement démontré par le temps abyssal qu’il doit prendre pour débrancher et rebrancher différemment les diverses boîtes fabriquées par ses soins entre chaque morceau, en conséquence de quoi il en jouera exactement deux. www.atrabile.org

SAMEDI 3 FEVRIER / 17h30 / entrée libreflo kaufmann
Pôle Sud, Lausanne
Flo Kaufmann (CH) – live bricolé

A vrai dire, on ne sait pas encore très bien ce que ce musicien/ingénieur de Soleure  nous prépare. Il est une référence nationale en terme de bricolage musical, savant-fou des presses vinyles faites maison, des branchements tous azimuts. Son enthousiasme légendaire et sa créativité effervescente nous promettent néanmoins de fort jolies choses.

dorit chryslerSAMEDI 3 FEVRIER / 19h  / entrée libre
Pôle Sud, Lausanne
Dorit Chrysler (AUT / USA) – theremin égérie

Dorit Chrysler est une chanteuse et musicienne prolifique qui ne cesse de multiplier les collaborations. Egérie de la marque Moog, on l’a vue aux côtés d’Elliott Sharp, Neon Indian ou Trentemøller. Lee Hazelwood, dont elle est la plus grande fan, a dit qu’elle « chantait mieux que Nancy Sinatra ». En solo, elle propose une pop suave et psychédélique où elle sait déployer tout son charme et sa virtuosité.

 

SAMEDI 3 FEVRIER / 20h / entrée librearc en ciel electronique 1
Pôle Sud, Lausanne
L’Orchestre Arc-en-ciel (CH)
live de synthèse multicolore

Ils sont quatre, s’appellent Arci, Polenta, Soda et Habson Jr, jouent des chansons d’amours boiteuses sur des machines faites à la main avec beaucoup d’amour et de peinture fluo.

Aftershow DJ Alexis (F)