PERFORMANCES

Ve-Sa 29-30.01.16 - PÔLE SUD 

ve 18h-22h / sa 10h-18h

Entrée libre

Vendredi soir et samedi toute la journée, un grand nombre de performances se déroulent..

Ve 29.01.16 20h + Sa 30.01.16 10h30 / rez

HEKLA (IS) - Theremin onirique (20')

L’islandaise Hekla Magnúsdóttir a sorti son premier album « Hekla » online à l’été 2014. Une musique électronique atmosphérique qui combine theremin et voix et donne de belles résonnances à l’instrument. Elle donnera deux courts concerts lors de sa venue au N/O/D/E.

www.heklaheklahekla.com


Ve 29.01.16 20h45 / rez

FOURRURE (FR) - Vintage electronica (20')

Fourrure est le nouveau projet du théréministe Jimmy Virani et de François Arbon dit le « SpacePlumber », de Clermont-Ferrand. C’est une musique électronique expérimentale faite de bric et de broc, influencée par leur amour des vieux synthétiseurs analogiques, des instruments bizarres du monde entier, des bandes originales de films de série z. Gros délire.


Ve 29.01.16 19h15 + Sa 30.01.16 12h00 et 15h00 / sous-sol

BRANE PROJECT - Performance sonore spatialisée (30')

En physique théorique, dans le formalisme de la théorie des cordes, une p-brane est un objet étendu dont le p représente le nombre de dimensions spatiales qui la composent. Lorsque deux branes se rencontrent, elles donnent naissance à un nouvel univers. Chaque brane possédant ses propres caractéristiques vibratoires, des univers singuliers peuvent ainsi apparaître. Brane Project s'inspire de ce concept pour proposer à l'auditeur de nouveaux univers sonores issus des vibrations créatives de ses compositeurs. Deux des membres fondateurs du Brane Project se produiront au N/O/D/E : Robert Kieffer, physicien au CERN, et Gaëtan Parseihian, chercheur au CNRS-LMA (Marseille), afin de présenter un dispositif qui immerge totalement l’auditeur au cœur d’un système de diffusion spatialisé, histoire de faire vivre des instants sonores d’une multitude de dimensions.

www.braneproject.com


Sa 30.01.16 13h30 / rez 

NORI UBUKATA (JP) & YVES USSON (F) - Thérésyn (15')

Le Thérésyn est un synthé-theremin hybride né de la rencontre entre le Japonais Nori Ubukata (sound designer, compositeur et théréministe, ex ARTURIA sound designer) et le Français Yves Usson (Docteur en biologie cellulaire et moléculaire, concepteur réputé du synthétiseur ARTURIA Minibrute). Il s’agit d’un theremin analogique, avec de multiples ajouts dérivés des synthétiseurs et quelques autres intéressantes fonctionnalités. Démonstration du premier prototype.

Présentation du Thérésyn


Sa 30.01.16 15h30 / rez

BLACK GURU (CH) - Bidouille drolatique (15')

Sébastien Favez a.k.a Blackguru vit chez des chats. Des fois, ils lui disent de raconter des histoires et de chanter. Des fois pas. Ces chats ont des instruments qu’ils mettent à sa disposition pour faire cette musique plaisante parce qu’ils n’y arrivent pas tout seuls sinon. Ils ont bien essayé mais c’est pas bien.

blackguru.10111.org


Sa 30.01.16 16h / sous-sol

LUIS SANZ (CH) - Performance audio (30')

Cet artiste bernois propose des performances audiovisuelles, des installations multimédia et de l’art génératif. Influencé par la géométrie, le surréalisme, l'abstraction, la nature, l'architecture, le futurisme et la science, Luis Sanz travaille avec les sons, la musique générée par ordinateur, l’infographie. Il viendra présenter au N/O/D/E son projet audio « Authonomous Lethality ».

www.luissanz.ch

​Sa 30.01.16 17h / rez

PAMELIA STICKNEY (AUT) - Theremin & pédales à effet (15')

Elle est une référence absolue en matière de theremin. C’est elle qu’appellent David Byrne, Sébastien Tellier, Yoko Ono, Antony & The Johnsons, Grace Jones et tant d’autres lorsqu’ils souhaitent du theremin dans leur musique. Pamelia Stickney (anciennement Pamelia Kurstin) allie à merveille sa maîtrise de l’instrument aux pédales à effets et aux stations loop, avec lesquelles elle construit et déconstruit, compose et improvise. Un véritable orchestre électronique à elle-seule.