CONFERENCES

Présentation salle par salle des différentes conférences, table ronde et conférences musicales.

Voir les adresses des salles partenaires

Mardi 26.01.16 - HUG MUSIQUE - La cloche diatonique


Par Pierre Audétat & Julien Junod

17h / durée 60'

Entrée libre

« La cloche diatonique » est un système graphique et numérique de représentation harmonique conçu par le musicien lausannois Pierre Audétat en 2006, une recherche franco-suisse menée entre la Haute Ecole de Musique (HEMU) et l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM). Elle a également été présentée à la Yale University en 2009. Il s’agit d’une trouvaille importante en musique car elle a permis la découverte de nouvelles structures et relations qui ouvrent des questions théoriques et des perspectives pour la composition et l’improvisation.

Pierre Audétat et son collaborateur scientifique Julien Junod expliqueront, à l’aide d’exemples musicaux et visuels, l’importance de leur découverte.

Le site www.cloche-diatonique.ch propose plus de 5000 exemples sonores permettant de naviguer dans ces véritables mondes musicaux.

www.pierreaudetat.com

Vendredi 29.01.2016 - PÔLE SUD - Algorithmic Cultures


Par Joël Vacheron et Nicolas Nova

17h / durée 60'

Entrée libre

Joël Vacheron est un sociologue et journaliste indépendant basé à Londres. Il est également chargé de cours et chercheur en communication visuelle à l’écal de Lausanne.

Nicolas Nova est le co-condateur du Near Future Laboratory, un pôle de recherche basé en Europe et en Californie et chargé de cours à la HEAD de Genève. Son travail est aux croisements de l’ethnographie, du design interactif et de la recherche dans le secteur des nouveaux médias. Ensemble, ils viennent de faire paraître chez IDpure l’ouvrage Dadabot: An Introduction to Machinic Creolization (2015).

Pour le N/O/D/E, ils mèneront une table ronde avec plusieurs intervenants afin de discuter de l’utilisation des algorithmes et du big data dans l’art et la musique d’aujourd’hui.

www.nicolasnova.net

joelvacheron.net

Samedi 30.01.16 - PÔLE SUD


Portes : 10h - 18h

Entrée libre

10h45 Comprendre l'aléatoire et ses applications à la musique (75')

Par Olivier Gillet, de Mutable Instruments (FR)

Existe-t-il différents types ou degrés d'aléatoire ? Comment le décrit-on, le mesure-t-on ? Dans cette conférence, le concepteur de synthétiseurs Olivier Gillet vulgarisera différents concepts mathématiques (continu/discret, distribution, indépendance, bruit, chaîne de markov) qui permettent de mieux saisir les différentes formes de hasard qu'on peut mettre en oeuvre dans une composition musicale, que ce soit à l'échelle des notes d'une partition ou de la matière sonore elle-même. 

Chaque concept sera illustré interactivement par des programmes python ou puredata, et ses applications musicales (que ce soit dans une composition de Xenakis ou dans les entrailles d'un module eurorack) seront présentées.


12h30 Musique et géométrie : de J-S-Bach à Paolo Conte en passant par les Beatles et les chanson hamiltoniennes (60') - Conférence-concert

Par Moreno Andreatta, IRCAM (F)

Moreno Andreatta est chercheur au CNRS, musicien et membre de l'équipe Représentations musicales de l'IRCAM. Il travaille sur la formalisation algébrique et la représentation géométrique des structures musicales. Lors de cette conférence-concert, il s'agira de montrer comment utiliser les maths non seulement pour analyser la musique (du classique à la chanson en passant par le jazz) mais aussi pour composer en appliquant des techniques combinatoires et géométriques dans l'écriture de chansons.


14h00 Algorithmes et composition musicale (45')

Par Hervé Provini (CH)

Excellent batteur, musicien chevronné, programmeur fou, le genevois Hervé Provini propose de présenter sa démarche de composition à l'aide d'algorithmes des sciences informatiques. Théorie du chaos, système multi-agents, automate cellulaire, réseaux de neurones, etc...

Une conférence complétée d’exemples musicaux diffusés et de pièces composées en temps réel.

Hervé Provini

15h30 Musimap, big data musical (30')

Par Vincent Favrat - CEO Musimap​

Musimap SA est spécialisée dans les technologies cognitives appliquées à la musique. Ses représentants viendront nous parler des enjeux d’une recherche de près de 25 ans à l’aide de musiciens, anthropologues, psychologues, philosophes, qui leur a permis de développer sa taxonomie musicale pondérée avec un système d’influences croisées multi-couches, qui la rend unique au monde et qui augure du futur du marché de la musique au niveau mondial. Very big data.