CONFERENCES

PÔLE SUD – SAMEDI 19 JANVIER 2013
11h00-19h00 / entrée libre

Le N/O/D/E, c’est aussi une série de conférences gratuites!
At the N/O/D/E, there are also some free entrance conferences!

 

12h30 « Mastering the Theremin » (45′) Par Lydia Kavina (RU/UK)
Conférence en anglais – Conference in English

Lorsque l’on visionne des vidéos de thereministes sur internet, force est de constater que chaque musicien ou presque utilise une technique de jeu différente. La quelle adopter ? Y en a-t-il une plus juste qu’une autre ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment apprendre et interpréter un morceau au theremin ? Lydia Kavina débatera avec vous sur les diverses techniques de jeu au theremin.

When you watch Theremin videos on the Internet, it’s fairly obvious that every musician has his or her own technique. Which one works best? Is one method more correct than another? What mistakes should be avoided? How do you learn and play a piece on the Theremin? Lydia Kavina will debate the various Theremin techniques with you.

www.lydiakavina.com

 

 

14h00 « History of sensors» (45′) Par Andrey Smirnov (RU)
Conférence en anglais – Conference in English

A la fois artiste, commissaire, auteur, professeur, compositeur, collectionneur, chercheur et développeur de techniques de musique électroniques, Andrey Smirnov est actuellement à la tête du secteur multimédia du Centre de musique électroacoustique du Conservatoire d’Etat de Moscou et professeur à l’École Rodchenko pour la photographie et le multimédia. Il enseigne l’histoire et l’esthétique de la musique électroacoustique, le design sonore, la composition et les nouvelles interfaces musicales. Entre 1992 et 2012, il a été le directeur et fondateur du Centre Theremin à Moscou. Depuis 1976, il mène des recherches sur le développement des musiques électroniques, avec interfaces gestuelles et capteurs. Il nous éclairera sur les inventions qui ont marqué et jalonné l’avènement des capteurs.

Andrey Smirnov is an artist, curator, professor, composer, collector, researcher and developer of new techniques in electronic music. He is currently the head of the multimedia sector at the electro-acoustic music Centre of the State conservatory in Moscow and a professor at the Rodchenko School for photography and multimedia. He teaches History and the Aesthetics of electro-acoustic music, of sound design, composition and the new musical interfaces. Between 1992 and 2012, he was the director of the Theremin Centre in Moscow, which he founded. And since 1976, he has been conducting research on the development of electro-acoustic music, with gestural interfaces and sensors. He will tell us about the inventions that marked the history of sensors.

http://asmir.theremin.ru

 

 

15h30 « Luthier high-tech » (45′) Par Alain Crevoisier (CH)

Luthier numérique et fondateur de Future Instruments, collaborateur à l’élaboration de la « reacTable » de Sergi Jorda à Barcelone, Alain Crevoisier a pour passion la création de nouveaux instruments et un parcours tout à fait passionnant. Hyperactif dans le domaine des nouvelles interfaces et installations musicales depuis 2001, il nous propose ici un survol historique et théorique de sa vie trépidente de créateur d’instruments high-tech.

Alain Crevoisier is a digital string-instrument maker and the founder of Future Instruments. He has worked on the elaboration of Sergi Jorda’s “reacTable” in Barcelona and has always been fascinated with the creation of new instruments. His career is awe-inspiring. He has been active in the field of new interfaces and musical installations since 2001, and will be proposing a historical and theoretical overview of his hectic life as a creator of high-tech instruments.


www.future-instruments.net